Le Point passe au numérique avec 4D Concept
Contexte
Fondé en 1972, Le Point est l’un des principaux newsmagazines hebdomadaires d’information de référence sur l’actualité politique, économique, sociale, technologique, sportive, scientifique, automobile et culturelle en France et dans le monde.
Il occupe notamment la première place des magazines d’actualité en vente kiosque. Le Point connaît, depuis le début des années 2000, une forte croissance de sa diffusion. En 2013/2014, celle-ci est de 391 292 exemplaires (DFP OJD 2013-2014).
Construit sur les valeurs sûres du journalisme – rigueur, indépendance, proximité – Le Point s’adresse à un lectorat riche et influent. Il est le premier magazine Premium (hors TV magazine, audipresse Premium 2014).
Avec plus de 2 millions de lecteurs chaque semaine, Le Point est le magazine préféré des Français à très hauts revenus. lepoint.fr, site d’information généraliste, fournit à ses visiteurs une information en continu incluant opinions, articles exclusifs, vidéos, diaporamas, débats et blogs.
En 2014, il a réuni une audience moyenne de près de 5 millions de visiteurs uniques et 66 000 000 de pages vues (Médiamétrie). Le site est, depuis 2017, enrichi par des articles payants.
Sur iPad, iPhone et Android, l’application Le Point HD permet le téléchargement du numéro en version enrichie (vidéo, son, photo, …) dès le mercredi soir.
Le Point propose aujourd’hui plusieurs autres magazines qui sont également diffusés de façon multi-canal : Le Point Afrique, L’Argus des Montres, Le Point Golf, Le Point Etudiants, Guide des Vins, Vino Bravo.
Problématique
En 2013, le magazine Le Point souhaitait rénover ses outils de production et de gestion éditoriale de façon à adapter sa production à la mutation numérique que connaît le secteur de la presse.
Dans un premier temps, Le Point souhaitait remplacer son backoffice éditorial existant, qui devenait obsolète et posait des problèmes en termes de maintenance et d’ajout de fonctionnalités. Le magazine subissait des lenteurs d’accès à ses ressources internes : un archivage des données régulier rendait les ressources indisponibles pour une utilisation métier.
Dans un second temps, Le Point voulait catégoriser et enrichir automatiquement des informations provenant de sources hétérogènes : images et articles des flux print, presse quotidienne et hebdomadaire régionale, nationale, archives existantes des documentalistes, AFP… L’hétérogénéité des données ne facilitait pas le travail de recherche d’information. L’évolution des données dans le temps et en quantité nécessitait une technologie et un système éditorial adaptatifs.
Ces besoins concernaient deux métiers de la chaîne éditoriale du magazine : les journalistes et les documentalistes. Un processus novateur de publication cross-média devrait permettre de mieux les intégrer.
Solution apportée
4D Concept répond aux différents besoins du magazine en proposant une solution personnalisée, novatrice s’adaptant aux problématiques de la diffusion cross-média actuelle.
La solution proposée consiste à associer un système à la fois rédactionnel et éditorial gérant la partie édition de contenus, workflow éditorial et suivi de production avec un module d’agrégation de flux pour fédérer l’information provenant des sources hétérogènes, l’enrichir et permettre son exploitation directe par les documentalistes et les journalistes. Cette solution s’appuie sur la technologie MarkLogic, base de données native XML répondant aux contraintes de publication multicanal, de volumétrie et de pérennité.
Résultat : Les solutions 4D Concept procurent de nombreux avantages aux journalistes et aux documentalistes du magazine Le Point. Les équipes éditoriales du magazine gagnent en réactivité lors de la rédaction d’un article et de son enrichissement avec des médias. Le système facilite également les recherches liées à une thématique ce qui offre aux documentalistes un gain de temps inégalé. Ils peuvent construire une base de données très riche supportant une grande quantité de données hétérogènes, connectée à Wikidata et Géonames. La richesse de l’information est dorénavant maîtrisée et organisée au sein d’un même système qui permet de réagir et proposer des articles richement illustrés, indexés et publiés rapidement. En résumé, l’investissement du magazine Le Point pour le système éditorial XMS a été un choix pertinent, facilitant les échanges entre les différents intervenants au sein de la chaîne éditoriale.